L'histoire du Loup Garou

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'histoire du Loup Garou

Message  Invité le Jeu 26 Mai - 15:48

Le loup garou

Loup Garou(du teuton gar, tout à fait ; ulf, loup).

Parmi les manifestations les plus anciennes de l'homme-monstre figure l'homme qui change de forme à volonté, l'homme-animal, loup-garou, homme-jaguar, homme-panthère ou homme-ours, selon les lieux et les époques.

Dans le folklore européen, un loup garou est un homme qui, durant la nuit (souvent lors des nuits de pleine lune), se transforme/est transformé (l'action n'est pas toujours volontaire) en loup, prenant la forme, le poil, le croc et la griffe d'une bête féroce.
Ce processus est appelé lycanthropie. Il se comporte alors comme un loup et parcours les chemins à la recherche de victimes humaines à dévorer.

La transformation du loup garou est temporaire ou permanente. Elle est causée par une influence surnaturelles (malédictions,…) ou volontairement.

Le loup garou revient à sa forme humaine à l'aube. Certains disent qu'il cache alors sa peau de bête et que la destruction de celle-ci cause la mort du loup-garou.

Loup Garou
Histoires de loups garou du moyen-âge.
Bisclaveret : le loup garou.

On raconte qu'un baron de Bretagne savait se transformer en loup. Il se dévêtait et cachait ses habits. Il fallait en effet éviter qu'ils ne lui fussent dérobés, sinon il n'aurait pu reprendre sa forme humaine. Il avoua un jour son destin de loup garou à sa femme, et se fut à son grand dam. Celle-ci complota contre son amant, de s'emparer des vêtement, et mena son dessein à bien. L'homme disparut et la femme épousa son compagnon. Mais un jour, le roi vint à chasser. Il rencontra le loup qui sut obtenir la protection du suzerain et se fit adopter par lui. Une fête eut lieu où vint le couple adultère. L'animal se jeta sur son rival, puis il attaqua avec la même violence son épouse. La dame fut alors présentée au roi, elle dut avouer et rendre les vêtements. Le bisclaveret -car c'est ainsi qu'on appelle le loup garou en breton- reprit ses habits et, avec eux, sa forme d'homme. Le couple maudit n'eut plus qu'à prendre la fuite.
Le statut de loup garou : Analyse de la lycanthropie du baron.

Le fait d'être loup garou apparait dans ce texte beaucoup plus comme un destin subi que comme une magie de férocité. Le loup ne fait pas de mal. Privé de ses vêtements, c'est un malheureux enfermé dans le monde des loups. Il est remarquable d'ailleurs qu'à aucun moment il n'est fait reproche au loup garou d'être loup garou. Ce n'est pas une tare ni un crime. Ce n'est pas du tout un péché et l'on voit ici très clairement combien l'histoire ne suit pas la croyance officielle. Il est bien certain que pour l'Eglise, le loup garou appartient à la sphère diabolique du monde. Ici, il n'est pas question de satanisme ni Dieu, ni diable, mais l'homme face à son destin. Le phénomène tend à rapprocher le loup de l'homme : ne tuez pas le loup, car vous ne savez pas si le loup que vous tuez n'est pas un homme.

Le respect dû en général à l'animal se voit ici augmenté d'une attitude particulière de paix avec le loup. A l'époque où celui-ci est l'ennemi né des bergers, prendre une attitude qui lui est favorable est une tentative de réglementation en sa faveur.

Il importe que le passage du loup à l'homme soit libre comme celui de l'homme au loup. Dans le mouvement de transformation, il doit demeurer une possibilité d'échapper à la contrainte. Cette transformation résulte d'une conception très particulière du monde que l'on retrouvera à maintes reprise dans le monde celtique. La forme n'est pas autre chose qu'un vêtement, et dans une certaine mesure, une illusion. Le même être peut apparaitre comme tel ou tel, cela ne changera rien à la nature profonde de l'individu qui reste ce qu'elle est.
Le lai de Mélion le loup garou

Mélion vivait à la cour du roi Arthur. Il avait juré de n'épouser femme qui eut auparavant aimé un autre homme ou même prononcé un nom d'homme. Un jour il partit à la chasse et prit un cerf, qu'il relâcha aussitôt. Parut alors une demoiselle qui annonce à Mélion qu'elle est venue d'Irlande et qu'elle n'a aimé personne avant lui. Mélion l'épouse et vit trois ans avec elle.

Un jour il va à la chasse avec sa femme. Il poursuit un gibier et, ce faisant, découvre un grand cerf dans le fourré. La femme déclare alors que si elle ne mange pas de ce cerf, elle ne mangera plus jamais, puis elle tombe sans connaissance. Mélion alors s'engage à attraper le cerf. Pour cela, il se transformera en loup. Il va se déshabiller et quand il sera nu, il demande qu'on le touche avec une des deux pierres, la blanche, qu'il porte sur un anneau. A moin d'être touché par l'autre pierre, la vermeille, il ne redeviendra plus jamais homme. Ainsi fait et Mélion devient un grand loup qui part en quête du cerf. Il le rejoindra et l'abbattra plus loin sur la lande, et lui prendra un grand morceau de viande.

Mais pendant ce temps, la femme s'est enfuie avec l'écuyer. Elle a pris le bateau et est revenue en Irlande. Son mari, ne la trouvant pas, s'en va au port le plus proche pour s'embarquer vers l'Irlande, toujours sous sa forme de loup garou. Arrivé là, il détruit les troupeaux de boeufs, puis il s'attache la compagnie de dix autres loups. Le roi apprend que les onze loups sont couchés au Bois Rond. Il met sur pied une battue et réussit à tuer les dix loups mais Mélion parvient à s'échapper.

C'est alors que le roi Arthur arrive en Irlande pour y établir la paix avec ses compagnons. Le loup garou les reconnait, il s'attache à leur pas et réussit à venir se coucher aux pieds du roi. Le roi, touché et intrigué, l'adopte et l'emmène désormais partout avec lui. Un jour, le roi d'Irlande vient déjeuner en compagnie du roi Arthur. Avec lui se trouve l'homme avec lequel est partie la femme de Mélion. Le loup le reconnait et se jette sur lui. Maintenu à terre par le loup garou, l'homme avoue toute la vérité. Convoquée, la femme viendra livrer l'anneau. Mélion peut alors redevenir homme. Il veut toucher sa femme de l'anneau, mais on intercède pour elle. Il refuse alors de la reprendre et revient à la suite du roi Arthur.

Loup GarouEcrit à partir d'extraits du livre de Gwenc'hlan "Les druides, le moyen-âge"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum